Les services

Direction

Directrice de l’établissement : Madame PORTANGUEN Stéphanie

Médecin coordonnateur : Docteur RACHIERU Adrian

Cadre de santé : Monsieur PEUTREC Sébastien

Administration

Horaires : 9h00/12h00 – 13h00/17h00 du lundi au vendredi

Deux agents administratifs sont présents pour vous accueillir et pour répondre à vos demandes. Ils assurent la gestion de la comptabilité, du personnel sous la responsabilité de la directrice de l’établissement.

Services Paramédicaux

Pour que votre séjour se passe le mieux possible, une équipe pluridisciplinaire est présente pour vous accompagner.

Cette équipe est composée d’infirmières, d’aides-soignantes, d’aides-médico-psychologiques et d’agents de services hospitaliers qualifiés.

Lingerie

Le linge domestique (draps, serviettes de table, …) est fourni et entretenu par l’établissement.

Le linge personnel est lavé et repassé par l’établissement. Pour des raisons d’organisation, votre linge doit être marqué par nos soins avant votre entrée au sein de l’établissement.

Le nettoyage de certains vêtements nécessitant des traitements particuliers (soie, laine par exemple) reste à la charge du résident.

Il est demandé de veiller au réapprovisionnement du nécessaire de toilette et d’assurer un suivi du trousseau des résidents.

Cuisine

Une équipe de 3 cuisiniers vous prépare sur place des repas équilibrés et adaptés qui respectent les régimes prescrits.

Pour favoriser et améliorer l’équilibre des repas, une diététicienne est présente deux journées par mois. Nous favorisons les produits de saison et la recherche du « fait maison ».

Les repas (déjeuner, dîner) sont pris en salle de restaurant sauf si l’état de santé du résident justifie qu’ils soient pris en chambre. Le petit déjeuner est servi en chambre.

Horaires :

  • Petit déjeuner à partir de 7H30
  • Déjeuner servi à 12H00
  • Goûter servi à 15H30
  • Dîner servi à 18H30

Vous pouvez inviter parents et amis à déjeuner dans notre salon des familles en réservant auprès de l’accueil (au plus tard 48 heures avant). Le tarif du repas invité est de 9.80€.

Maintenance

Un agent de maintenance est présent pour assurer la sécurité des bâtiments, la maintenance des locaux et l’entretien des espaces extérieurs.

Ergothérapeute

Un ergothérapeute intervient une journée et demie par semaine (lundi et jeudi) et apporte son expertise auprès de l’équipe soignante pour l’accompagnement des résidents.

Psychologue

Une psychologue intervient 1 jour et demi par semaine au sein de l’établissement (lundi et jeudi).

Les Intervenants extérieurs

Coiffeur

Il suffit de prendre RDV et les renseignements auprès de l’animatrice mais aussi auprès des soignants, et des référents. Un calendrier d’intervention est affiché. La facture est à la charge du résident.

 

Pédicure

Les professionnels intervenants extérieurs pédicures délivrent des soins à l’EHPAD. Le praticien au choix du résident et/ou des familles est contacté pour une prise de RDV. Il intervient en chambre du résident. La facture est à la charge du résident.

 

Instances

L’EHPAD Men-Glaz est un établissement public autonome à caractère médico-social. Il est géré par un Conseil d’Administration dont la présidence est confiée au Maire d’Etel. La Directrice prépare et exécute les délibérations du Conseil d’Administration. Elle ordonne les dépenses et les recettes prévues au budget. Elle est responsable de la bonne marche de l’établissement et nomme le personnel.

Prévu par la loi du 2 janvier 2002, le Conseil de la Vie Sociale est l’instance de représentation des résidents et de leurs familles. Il a été mis en place en juin 2004 à l’EHPAD d’Etel. Cette instance est le lieu privilégié d’information et d’expression des usagers et de leurs représentants. Il se prononce sur divers aspects de la vie quotidienne des résidents : les animations, le règlement intérieur, l’animation socio-culturelle, les services thérapeutiques, les projets de travaux d’équipement, la nature et le prix des services rendus par l’établissement, l’affectation et l’entretien des locaux.

Elle se réunit 3 fois par an et est composée du chef cuisinier, de la diététicienne, de l’animatrice, des référents nutrition et de plusieurs résidents.

Après avis du Médecin coordonnateur, en lien avec le cadre de santé. L’admission est prononcée par la Directrice sur présence du dossier administratif comprenant : la carte d’assuré social (carte vitale et l’attestation), une copie du livret de famille, le dernier avis d’imposition ou de non-imposition, le cas échéant, la copie de la notification d’admission au bénéfice de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie.