L'APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)
Cette aide permet de compenser financièrement la partie dépendance de la tarification. L’établissement perçoit une dotation globale de l’APA par le Conseil Départemental pour les résidents du Morbihan. Les résidents venant d’autres départements, après constitution d’un dossier auprès du Conseil Départemental de rattachement, peuvent prétendre à cette aide qui leur sera directement versée.
La demande d’APA doit être faite auprès du département d’origine du résident.
L'Aide Sociale
Si les ressources sont insuffisantes, le résident peut bénéficier de l’Aide Sociale qui est calculée après déduction de la participation des obligés alimentaires et du patrimoine. Cette aide est attribuée par le Conseil Départemental et est récupérable sur l’héritage. La demande doit être faîte auprès de la mairie où résidait l’intéressé avant son entrée en EHPAD.
L'ALS (Allocation Logement Sociale)
Cette prestation est attribuée en fonction des ressources du résident. Elle est versée soit par la CAF, soit par la MSA. La demande est faite par nos soins à l’une de ces deux caisses selon le régime du résident.
Espace Autonomie Santé
Vous pouvez directement nous contacter ou vous renseigner auprès de l’Espace Autonomie Santé ou du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre commune
Conseil Départemental du Morbihan
De nombreuses informations sur les services proposés dans le département du Morbihan (accueil de jour, accueil familial etc) et les aides financières possibles pour les personnes âgées (APA, aide sociale etc)
L’Agence régionale de santé (ARS Bretagne) a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins, à l’accompagnement médico-social.
Son organisation s’appuie sur un projet de santé élaboré en concertation avec l’ensemble des professionnels et des usagers, dans un souci d’efficacité et de transparence