Par où commence-t-on ? Comment ça marche ? Quand s’y prendre ?
Nombreuses sont les questions que l’on se pose lorsque nous sommes confrontés à sa propre perte d’autonomie ou à celle d’un proche.
Avant toute chose, il faut commencer par se procurer le dossier d’inscription cerfa n°14732*03 qui est national. Ce dossier est commun à tous les établissements publics ou privés. Vous pouvez le retrouver dans nos documents téléchargeables et compléter au mieux tous les renseignements demandés.
L’original est à conserver par vos soins et il vous appartient d’adresser des copies aux établissements de votre choix.
Ce dossier national d’inscription se compose des éléments suivants :
un bref récapitulatif de votre situation, les noms des personnes à contacter et un certificat médical. Ce dernier est à remplir par votre médecin traitant (ou le cas échéant, par le médecin hospitalier qui assure votre suivi). Ce document doit être daté et adressé sous pli confidentiel au médecin coordonnateur de l’établissement choisi afin de respecter le secret médical.
Le volet autonomie est à compléter par la personne avec l’aide de son entourage si besoin (famille, aide à domicile, infirmière…).
- Ne vous limitez pas à un seul établissement, même si vous souhaitez résider dans un EHPAD précis : les listes d’attente peuvent être longues et rien ne vous empêchera de maintenir votre demande dans l’EHPAD de votre choix et d’y déménager lorsqu’une place se libérera
- N’attendez pas que la situation se dégrade : faites une inscription de précaution. La date de dépôt du dossier est l’un des premiers critères pris en compte lors des commissions d’admissions
La date de dépôt du dossier
Nous traitons les dossiers par ordre chronologique
Vous êtes natif du canton ou souhaitez un rapprochement familial
La proximité de la famille
La proximité géographique est importante afin que le résident conserve un contact régulier avec sa famille et ses proches
Le caractère d'urgence
Les critères d’urgences tels qu’une sortie d’hospitalisation avec impossibilité de retour à domicile ou un domicile devenu totalement inadapté à la personne sont pris en compte
Une fois votre dossier déposé, nous vous demandons de bien vouloir nous tenir informé de l’évolution de votre demande (accueil dans une autre structure, évolution de l’état de la personne, décès…).
Si votre situation est, ou devient, urgente, nous vous conseillons de nous contacter au plus tôt pour que votre inscription passe sur la liste d’attente prioritaire.
Lorsqu’une place se libère, si votre dossier se trouve en tête de liste, nous vous rappelons pour démarrer les modalités d’entrée.
Une fois votre entrée dans l’établissement envisagée, de nouveaux éléments et/ou l’actualisation des renseignements déjà transmis vous seront demandés.