Cette unité a été inaugurée en juin 2013 et comporte 15 places permanentes. Elle a été nommée Raven qui en Gallo signifie « se souvenir ».
L’unité Raven accueille les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, de maladies associées et de troubles du comportement importants.
Les chambres lumineuses sont d’environ 15 m² et comportent un lit médicalisé, une table de chevet, un fauteuil, une chaise, un placard équipé d’un tiroir fermant à clé, un système d’assistance aux personnes, ainsi qu’une douche et des sanitaires privatifs.
Les résidents sont invités à apporter les effets personnels qu’ils souhaitent et a décorer la chambre selon leur goût afin de reconstituer un environnement familier.
Ils peuvent également apporter leur télévision et leur téléphone fixe pour lequel ils disposeront d’une ligne directe.
Les résidents disposent d’une salle commune ouverte à l’ambiance cozy qui invite à la détente. Elle est composée d’un petit salon avec télévision, d’une cuisine thérapeutique, d’un espace salle à manger à proximité d’une grande baie vitrée qui donne sur une terrasse, d’une salle de soins, d’une salle d’animation et d’une salle de bain avec baignoire confort. Des espaces extérieurs clos et sécurisés, leur permettent de s’aérer et de profiter du soleil aux beaux jours ou de jardiner si l’envie les prend.
La salle de bain est équipée d’une baignoire balnéo adaptée et où l’on peut créer une ambiance de détente.
L’accompagnement, les soins, les animations, les repas… tout est réalisé par les mêmes équipes qui vivent donc tout le quotidien des résidents avec eux. L’aménagement de l’espace commun incite les soignants et les résidents à participer aux petites corvées ménagères (débarrasser, faire leur vaisselle…) qui est un bon moyen d’entretenir leur motricité, leur mémoire et de pleinement s’intégrer dans leur lieu de vie.
Chaque jour, les soignants accompagnent les résidents à la toilette et au petit déjeuner le matin. Vers 10h, une petite activité est proposée telle que la lecture du journal, l’épluchage des légumes qui encourage leur dextérité et leur concentration, un bain confort…
L’après-midi des activités adaptées sont animées par les mêmes équipes soignantes telles que des activités mémoire, du chant etc. Les agents prennent soin d’observer les résidents lors de ces activités afin de pouvoir proposer une autre activité dans le cas où il y aurait une perte d’attention.